L'écosystème Blockchain de la région neuchâteloise

Select Page

L’UniNe a créé le LexTech Institute

Apr 27, 2021 | News

L’Université de Neuchâtel (UniNe) a créé au mois d’octobre 2020 le LexTech Institute qui est un centre universitaire destiné à fournir aux chercheurs de l’UniNe et ses partenaires un environnement propice à la compréhension et l’étude des défis ainsi que des enjeux liés au développement des technologies numériques. Le LexTech Institute coopère avec d’autres institutions académiques et fait partie de réseaux universitaires connectant les chercheurs suisses et étrangers.

Fondé par les professeurs Florence Guillaume (Faculté de droit) et Pascal Felber (Institut d’informatique), le LexTech Institute permet de renforcer la collaboration entre les chercheurs dans les domaines du droit et de l’informatique afin de favoriser le développement de règles de droit qui puissent être effectivement appliquées compte tenu des contraintes techniques. Il est en effet essentiel de pouvoir mettre en place une technologie qui s’inscrive dans le cadre défini par les règles de droit, et réciproquement de pouvoir définir un cadre juridique prenant en compte les particularités du monde numérique avec son modèle dématérialisé qui transgresse les frontières physiques. Cet objectif initial a été très rapidement étendu aux autres disciplines scientifiques afin d’intégrer les travaux effectués dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales.

Les chercheurs du LexTech Institute sont répartis en plusieurs laboratoires de recherche. Le Cryptoeconomic Systems Lab est consacré à la technologie blockchain et regroupe des travaux de recherche notamment en relation avec les cryptomonnaies et tokens, smart contracts, Decentralized Autonomous Organizations (DAO), Initial Coin Offerings (ICO), Decentralized Finance (DeFi). Ce laboratoire blockchain ainsi que les sept autres laboratoires, qui sont tous consacrés à des thématiques spécifiques (Digital Justice Lab, Digitalized Persons Lab, Creative IP, Digital Economy Lab, Data Science Lab, Digital Humanities Lab, Digital Society Lab), permettent une analyse globale des problématiques englobant la transformation numérique de notre société. Les travaux de recherche des membres du LexTech Institute sont recensés sur son site internet et, souvent, disponibles en libre accès. Le blog du LexTech Institute propose des petits articles en lien avec des thématiques actuelles dans le domaine du numérique.

Le LexTech Institute est présent sur LinkedIn et Twitter.

Copyright © 2019 Blockchain Neuchâtel