L'écosystème Blockchain de la région neuchâteloise

Select Page

Université de Neuchâtel

En bref

Pôle de compétence interdisciplinaire reconnu, l’Université de Neuchâtel (UniNE) se situe au cœur du savoir académique du canton de Neuchâtel et de l’Arc Jurassien. Dans un souci sans cesse renouvelé d’atteindre l’excellence, elle contribue à développer les connaissances de demain et à les transmettre par le biais non seulement de ses enseignements innovants et de qualité mais également grâce à de multiples collaborations. Visionnaire, elle s’est investie dans la Blockchain et ses applications en analysant en particulier les enjeux socio-économiques et juridiques qu’elles soulèvent. À ce titre, elle s’est notamment interrogée sur la nature juridique des cryptomonnaies et autres tokens, ainsi que sur les obligations légales y afférentes tant au niveau national qu’international. Et ceci en droit des sociétés, de la surveillance, des contrats ou pénal. Organisée autour de spécialistes à la pointe de l’innovation, elle accompagne les acteurs économiques, respectivement collabore avec le tissu économique :

  • sur les aspects juridiques de projets blockchain ;
  • en leur proposant du savoir-faire dans le domaine des systèmes répartis et de la cryptographie ;
  • en réalisant des études de marché et des diagnostics pour différents secteurs ;
  • en mettant sur pied des démarches de réflexion collective sur l’avenir de l’économie et de la société à l’ère du numérique.

Domaine d’expertise

#Analyse juridique #Analyse de processus sociaux et politiques #Sécurité informatique #systèmes répartis #Interdisciplinarité #Compétences de pilotage #Etudes de faisabilité #Recherche

Team

Site Web

Siège

Neuchâtel, Av. du 1er mars 26
Année de création : 1838